Marchands de presse

Nous servons 21 000 marchands de journaux répartis
sur l’ensemble du territoire, acteurs essentiels de la vente au numéro.

Nos solutions

France Messagerie est à l’écoute de vos attentes et les relaie auprès des éditeurs et des dépositaires.  

Pour vous fournir le bon magazine dans les bonnes quantités, nous conseillons nos éditeurs sur le réglage de leurs parutions via des outils d’aide à la décision intégrant vos ventes et vos spécificités. Nous les conseillons également sur le contenu éditorial pour des nouveautés qui tiennent compte des nouvelles tendances de consommation et des sujets du moment, et sur le renouvellement de leur offre de magazines, afin d’être au plus près des attentes de vos clients lecteurs.

Pour améliorer la qualité de service de tous les acteurs de la chaîne de distribution, nous accompagnons vos dépositaires et mettons à leur disposition des informations et des outils performants : portail de dialogue autour du réglage de vos quantités, indicateurs et informations utiles sur leur réseau de points de vente, échanges quotidiens. 
Via le réseau de dépositaires de presse, nous nous assurons du respect et de la mise en oeuvre des dispositions réglementaires qui vous concernent.

France Messagerie contribue activement aux chantiers de la réorganisation de la filière et notamment à la consultation de l’Arcep sur l’assortiment. 

En contact étroit avec les structures qui vous représentent – Culture Presse, Association pour l’Avenir des Diffuseurs de Presse, Syndicats de Kiosquiers, etc. – nous travaillons sans relâche à l’amélioration de votre quotidien.


Le dépositaire, votre interlocuteur privilégié

Le dépositaire en Région est l’interlocuteur de référence du marchand de presse. Obtention de l’agrément, formation, informatisation, agencement du magasin, … votre dépositaire vous accompagne à chaque étape de votre développement.

Retrouvez les coordonnées de votre dépositaire sur Pdif

Zones de Paris et de Crépy-en-Valois

France Messagerie est mandatée pour assurer la fonction de dépositaire sur les zones de Paris et de Crépy-en-Valois. 

Nos équipes vous accompagnent dans la gestion quotidienne de votre magasin et dans le développement commercial de votre affaire.

Nous aidons les nouveaux marchands de presse qui arrivent dans le métier à se professionnaliser : réception, traitement des invendus, suivi des normes de la profession, etc. et nous les conseillons sur la pratique du métier au quotidien, à travers notamment des conseils en merchandising.

Un portail dédié aux marchands de presse

France Messagerie met à votre disposition Pdif, un portail dédié pour vous accompagner dans la gestion quotidienne de votre point de vente.

  • Suivre la vie des titres :
    Pour chaque parution, vous retrouverez les informations essentielles : date de mise en vente, date de parution, date de trop vieux, etc.
  • Piloter la performance de votre point de vente grâce aux indicateurs :
    statistiques de vente parution par parution et titre par titre, évolution des ventes, comparaison avec des points de ventes similaires , etc.
  • Assurer le suivi financier :
    bordereaux de livraison, d’invendus, le complément de rémunération, les parutions prévues en relève, la synthèse des remontées des ventes mensuelles, etc.
  • Transmettre vos demandes : mises en service, oubliés, réassort, etc. 
  • Dialoguer avec votre dépositaire pour signaler des réclamations sur fournis ou invendus ou encore vos jours d’ouverture et de fermeture.
  • La fiabilité de ces données permet d’améliorer les statistiques de vente, d’optimiser les réglages des quantités pour les prochaines parutions ou encore de vous permettre d’anticiper le montant de vos commissions. 

Vous livrer à l’heure

Grâce à notre schéma logistique, nous contribuons à garantir vos horaires de livraisons

Gagner du temps

Vous êtes dans votre linéaire, vous avez un doute ? Besoin de vérifier une information ? L’application Pdif pour smartphone permet également, par simple scan du code à barres, de visualiser le statut d’un titre , sa date de parution et de « trop vieux », ou encore de déclencher des demandes telles qu’un « oublié » ou un réassort.

Dialoguer avec vos interlocuteurs

Invendus

La saisie des informations sur les fournis ou les invendus est déterminante pour l’activité.
Pdif prévoit des fonctionnalités permettant de faire en quelques clics ces déclarations en automatique auprès de votre dépositaire.

Jours d’ouverture et de fermeture

Vous pouvez signaler au dépositaire vos congés et tout changement concernant votre point de vente.
Ces informations sont structurantes pour votre complément de rémunération semestriel.

Vie des titres

Pour chaque parution, vous retrouverez dans Pdif les informations essentielles : dates de mise en vente, de parution, de trop vieux, etc.
Des informations sont également disponibles sur la vie des titres sur la page d’accueil.

Vous avez des questions ? Contactez-nous !