Nomination de Sandro Martin à la direction générale de France Messagerie : le choix de la continuité

Afin de poursuivre l’élan donné par Cédric Dugardin dont la mission arrivait à son terme, le Comité stratégique de France Messagerie a nommé Sandro Martin pour succéder à Cédric Dugardin à la direction générale de la société de distribution de presse.


A compter du 1er février 2021, Sandro Martin deviendra directeur général de France Messagerie et Cédric Dugardin conservera un rôle de conseil auprès de l’équipe dirigeante.


Spécialiste du redressement d’entreprises en difficulté, Cédric Dugardin avait été appelé par la Coopérative des Quotidiens, en étroite concertation avec le CIRI, pour mettre en place le sauvetage des actifs de Presstalis et sauvegarder la distribution de la Presse à un moment particulièrement complexe. Ces efforts ont abouti à l’été à la création de France Messagerie dont Cédric Dugardin assure depuis le 1er juillet la direction générale avec pour mission de structurer la nouvelle entité à la suite de la liquidation de Presstalis.


L’ensemble des missions confiées à Cédric Dugardin ont été accomplies avec succès et ont permis de faire émerger un nouvel acteur de la distribution de la presse avec une gouvernance simplifiée et un modèle économique assaini. Cédric Dugardin transfère aujourd’hui son mandat exécutif à Sandro Martin entouré d’une équipe motivée et dynamique.


Pour Cédric Dugardin : « Le sauvetage de Presstalis n’a été possible que par une convergence exceptionnelle d’intérêts et d’actions au service de la distribution de la presse : le soutien sans faille de plusieurs éditeurs et de l’État - et en particulier du CIRI, le courage et le sens des responsabilités des salariés et des organisations syndicales, et la qualité des conseils qui ont accompagné l’entreprise. »


Après une expérience au ministère des Finances et en cabinet ministériel, Sandro Martin, 30 ans, a rejoint le groupe Presstalis en janvier 2020 comme directeur de projets. Acteur clé de la restructuration de Presstalis, son énergie, son professionnalisme et sa connaissance des dossiers en font le candidat naturel pour prendre la direction de France Messagerie. Lors de la restructuration de Presstalis puis en tant que Directeur général adjoint de France Messagerie depuis le 1er juillet, il a travaillé en très étroite collaboration avec Cédric Dugardin.


Sandro Martin précise : « Il était indispensable de tourner la page Presstalis après plusieurs plans de réorganisation successifs au cours des dernières années. Désormais nous devons nous concentrer sur notre métier au sein d’une messagerie plus compétitive et plus robuste et contribuer utilement à résoudre les défis auxquels font face l’ensemble des acteurs de la presse en France».


Pour Louis Dreyfus, Président du Groupe Le Monde et Président de France Messagerie, « Contrairement à tous les pronostics, la distribution de la presse a été sauvée après de longs mois d’efforts et de négociations. Ce sauvetage a été réalisé grâce à quelques acteurs clés, au premier rang desquels figurent Cédric Dugardin et Sandro Martin. France Messagerie est désormais une entreprise saine et solide. En nommant Sandro Martin, les éditeurs font le choix du professionnalisme et de la continuité. Sandro Martin a la confiance des éditeurs et toutes les qualités nécessaires pour prolonger l’élan donné par Cédric Dugardin. France Messagerie est entre de bonnes mains !».



***




A propos de France Messagerie

Créée le 1er juillet 2020, France Messagerie est une société de distribution de presse agréée par l’Arcep. Implantée à Paris (siège) et à Bobigny (site d’exploitation), elle assure chaque jour la distribution de tous les quotidiens et de plus d’un tiers des magazines auprès des 22 000 marchands de presse en France. France Messagerie distribue également la presse à l’international. Forte d’une équipe de plus de 250 personnes reconnues pour leur expertise et leur connaissance fine du métier, France Messagerie est l’acteur de référence dans un secteur en profonde mutation.


Contact Presse : Communication@francemessagerie.fr






 © 2020 France Messagerie

  • LinkedIn Social Icône
  • Twitter