France Messagerie contribue aux consultations de l'Arcep sur l'assortiment et la péréquation.

Assortiment

France Messagerie défend le principe d’un assortiment pour remettre le diffuseur de presse au cœur du modèle économique et commercial de la filière en l’impliquant et en le rendant acteur de son linéaire.

Nous plaidons pour introduire la notion de commercialité, chère à tous commerçants, afin de créer une dynamique positive dans la filière.

France Messagerie souhaite par ailleurs que l’assortiment soit confié aux SADP (sociétés agréées de distribution de presse) compte tenu de leur rôle central au service des différents acteurs de la filière. Elles sont les seuls acteurs à pouvoir garantir une vision nationale, par les analyses marchés dont elles disposent, par leurs expériences des assortiments déjà réalisés et par les outils qu’elles ont développés.

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Péréquation

France Messagerie plaide pour un maintien du principe de la péréquation, indispensable à l’équilibre économique de l’ensemble de la filière de presse. Nous plaidons également pour un élargissement de l’assiette afin de prendre en compte les réorganisations intervenues dans la distribution de la presse depuis 2012, lors de la mise en place de la péréquation.


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